Comment créer une école Montessori ?

Comment créer une école Montessori ? Bien que le processus puisse sembler décourageant au départ, il est tout à fait possible de le décomposer en étapes gérables. Il existe de nombreuses raisons de créer sa propre école Montessori, qu’il s’agisse de l’absence d’une école dans votre communauté ou du désir de posséder votre propre entreprise. Quelle que soit la raison, le processus est le même. Pour les besoins de cet article, nous supposerons que vous connaissez déjà les principes de la pédagogie Montessori, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner sur la méthode du Dr Montessori en cliquant ici. Pour découvrir comment créer une école Montessori, étape par étape, continuez à lire !

Points clés

  • Si vous souhaitez créer une école Montessori, vous devez vous assurer d’être certifié Montessori. N’oubliez pas que cela coûte de l’argent et qu’un diplôme de premier cycle est une condition préalable.
  • Vous devrez vous assurer de retenir les services d’un bon avocat tout au long de ce processus, afin qu’il puisse vous aider à résoudre les problèmes juridiques qui pourraient survenir.
  • Profitez des médias sociaux pour faire la publicité de votre école une fois qu’elle est établie !

Première étape : planifier

La première étape de la création de votre propre école Montessori consiste à élaborer un plan d’affaires.

Avant de rédiger un plan d’affaires spécifique à votre école, il est recommandé de visiter des écoles certifiées Montessori. Prenez le temps de vous entretenir avec les propriétaires et les administrateurs des écoles Montessori. Leurs points de vue et leurs expériences sont d’une valeur inestimable pour vous aider à élaborer votre plan d’affaires. En discutant avec des professionnels expérimentés, vous pourrez éviter les pièges et les écueils qu’ils ont rencontrés.

Une fois vos observations et entretiens terminés, si vous êtes toujours intéressé par la création de votre propre école, l’étape suivante de la création de votre plan d’entreprise nécessite une étude de faisabilité. Une étude de faisabilité est une évaluation de la faisabilité de votre projet. La communauté a-t-elle besoin d’une école Montessori ? Existe-t-il des biens immobiliers disponibles, appropriés et accessibles pour accueillir votre école ? Existe-t-il un vivier d’enseignants qualifiés ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions abordées dans une étude de faisabilité.

Une tablette de papier blanc est visible du centre à la gauche du cadre, inclinée, à un angle de 40-45 degrés sur une table en bois. Un stylo à encre est visible dans le cadre central inférieur, incliné à un angle opposé à celui du papier. Sur le papier est écrit à la main "Plan d'affaires" avec un mince cadre rectangulaire noir dessiné à la main, en haut de la page. En dessous, six mots sont disposés en deux rangées de trois, avec des contours similaires. Les mots sont :"objectifs,"   "méthodes," "Les clés de la réussite," et  "Stratégie," Analyse du marché," et "Produits et services." Il y a des flèches entre les cadres de mots.  Une tasse à café en céramique blanche sans poignée contenant du café noir est visible à droite du bloc de papier.
La première étape de la création de votre propre école Montessori est l’élaboration d’un plan d’affaires.

©Ape Man/Shutterstock.com

Il est extrêmement important de se familiariser avec les réglementations de votre État et les exigences en matière d’autorisation lors de l’élaboration d’un plan d’affaires. Le respect de ces normes est essentiel pour que les portes de votre école restent ouvertes. De l’assurance responsabilité civile à la vérification des antécédents criminels, les réglementations de l’État peuvent être complexes et difficiles à respecter.

Il est également essentiel de tenir compte de l’engagement financier que vous prendrez en créant une école Montessori. L’acquisition d’un terrain, les travaux de rénovation ou de construction nécessaires, la fourniture et l’aménagement de l’école sont autant d’éléments qui nécessiteront beaucoup de liquidités. Soyez également prêt à faire face à des coûts inattendus ; dans de nombreux cas, certains projets que nous entreprenons finissent par coûter plus cher que ce que vous pensiez au départ !

Si votre école échoue, vous devez avoir un plan pour rembourser les prêts que vous pourriez avoir à contracter. Avez-vous des économies considérables ? Votre partenaire a un très bon emploi ? Vous voulez éviter de vous mettre en faillite si cela ne fonctionne pas !

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les exigences et que vous avez rassemblé toutes vos données, il est temps de prendre la plume. Disposer d’un plan d’affaires complet est une étape nécessaire pour obtenir un financement pour votre école, vous devez donc mettre les points sur les i et les barres sur les t. L’administration américaine des petites entreprises (Small Business Administration) est une bonne source d’information. Si la perspective de créer un plan d’affaires vous semble insurmontable, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel pour rédiger le vôtre.

Deuxième étape : la formation

Si vous n’êtes pas encore un enseignant Montessori certifié, l’étape suivante consiste à trouver un programme de certification des enseignants. Le site web de l’American Montessori Society est une bonne source d’information. Sachez qu’un diplôme de premier cycle d’un établissement d’enseignement supérieur américain accrédité ou son équivalent est un prérequis nécessaire pour le programme.

Cette formation dure entre un et deux ans et comprend une variété de projets et d’activités. Une fois votre formation achevée, vous passerez une année à assister et à observer dans une classe Montessori. Ce stage vous permet de bénéficier de l’aide et des commentaires d’enseignants Montessori expérimentés qui vous aideront à progresser en tant que professionnel.

Un homme à la peau claire, qui se présente comme un humain, est visible derrière un tableau transparent sur lequel sont inscrits de nombreux mots. Il tient un marqueur dans sa main gauche, cadre à droite, comme s'il finissait d'écrire le mot. "Formation" à l'encre blanche, plus grand que les autres mots au centre du tableau transparent. Les autres mots du tableau, dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite, de haut en bas, sont les suivants : haut : Entraîneur, apprentissage, capacité. Ligne suivante : Pratique, instruction. Sur la même ligne que Training, mais en plus petit, et à droite :  Mentor. Sous le mot
La formation des enseignants Montessori dure entre 1 et 2 ans.

©Dusit/Shutterstock.com

Vous êtes déjà un enseignant Montessori certifié ? La Fondation Montessori propose un cours spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent créer leur propre école Montessori ou transformer une école existante.

S’il n’existe pas de groupe d’enseignants certifiés Montessori dans la circonscription que vous proposez, vous devrez également recruter des enseignants et les aider à obtenir leur certification, par le biais de bourses ou d’accords de travail en alternance. Les enseignants sont l’épine dorsale de l’école, et le fait de disposer d’un personnel formé garantira le succès de votre école. N’attendez pas de recruter du personnel pour déterminer s’il y a suffisamment d’enseignants formés dans votre région. N’oubliez pas que la formation peut durer jusqu’à trois ans, y compris l’année de stage, et qu’il est donc indispensable de planifier à l’avance.

Troisième étape : Le lieu

Il est temps de trouver un emplacement approprié pour votre école. Êtes-vous sur le marché pour acheter un terrain sur lequel construire votre école, ou êtes-vous à la recherche d’un espace dans lequel loger votre école ? Voulez-vous être propriétaire des locaux ou les louer ? Ces questions ont sans doute déjà été abordées dans le plan d’entreprise, de sorte qu’à ce stade, il s’agit simplement de trouver l’emplacement de vos rêves.

Une fois l’emplacement idéal trouvé, vous signerez des contrats ou des baux. Si vous n’avez pas encore retenu les services d’un bon avocat, c’est le moment. C’est également le moment d’établir une relation avec votre banquier. Vous devrez ouvrir un compte commercial et demander une ligne de crédit.

Une sorte d'image futuriste d'une carte dans le plan horizontal, avec un triangle rouge tridimensionnel dans le plan vertical, en son centre, marquant un emplacement précis. Une main à la peau claire et aux ongles courts et propres tient ce qui semble être un téléphone transparent ou un appareil portable similaire à partir duquel la carte est projetée. Son cou et une chemise blanche à boutons complètent l'arrière-plan flou. La carte est composée de taches indistinctes de couleur crème, de lignes rouges et de grilles grises/noires.
Trouver l’emplacement idéal pour votre école demande du temps et de la patience.

©Ground Picture/Shutterstock.com

Si vous envisagez de partir de zéro, c’est-à-dire de construire littéralement votre école à partir de zéro, veillez à tenir compte du temps et des coûts de construction dans votre plan d’affaires. Cette façon de créer une école Montessori, même si elle n’est pas inédite, est plus coûteuse et prend plus de temps.

Avant de signer un bail ou un contrat d’achat d’une propriété, assurez-vous qu’elle répond à toutes les exigences relatives aux écoles. Si ce n’est pas le cas, étudiez les possibilités de modifier le bien pour qu’il soit conforme aux codes. Il peut s’agir simplement d’ajouter une salle de bains ou une sortie supplémentaire. Ne laissez pas un problème facile à résoudre vous détourner d’un logement parfait pour votre école.

Quatrième étape : Préparer l’espace

Maintenant que vous disposez d’un bâtiment pour votre école, il s’agit d’en faire un bâtiment scolaire.

Les salles de classe Montessori sont peintes dans des couleurs neutres. Ces couleurs ne détournent pas l’attention des enfants de la beauté du monde naturel. Dans la mesure du possible, la salle de classe est éclairée par la lumière naturelle et, dans le cas contraire, par une lumière douce et filtrée. Les meubles en bois naturel de la taille d’un enfant sont la norme dans les salles de classe Montessori. Une recherche rapide sur Internet permet de trouver plusieurs options pour acheter du mobilier de classe approuvé par Montessori.

Une femme adulte souriante à la peau brune, aux longs cheveux noirs, vêtue d'un t-shirt blanc à encolure dégagée et d'un pull-over beige est visible accroupie à une table ronde basse en bois avec 4 enfants : un enfant de sexe masculin à la peau brune portant un t-shirt à manches courtes de couleur corail avec une poche blanche sur le côté gauche de la poitrine. Il se trouve à la gauche de l'enseignante, mais à sa droite dans le cadre. À côté de lui, un enfant de sexe masculin à la peau olivâtre porte un t-shirt à manches courtes de couleur aqua. À côté de lui, à l'avant gauche du cadre, on aperçoit une fille =présentant l'enfant, qui tourne le dos à la caméra. Elle a la peau claire, ses cheveux sont marron clair et relevés par un élastique banal. Un enfant présentateur de sexe masculin à la peau claire est assis à côté d'elle, en haut à gauche. Il porte une chemise rayée marine et blanche. Toutes les personnes présentes sur la photo sont concentrées sur des objets de manipulation de couleur vive, des petites formes en bois utilisées dans les activités mathématiques.
Les meubles en bois naturel de la taille d’un enfant sont la norme dans les classes Montessori.

©Monkey Business Images/Shutterstock.com

Après avoir meublé les salles de classe, il est temps de commander les outils d’apprentissage. Ici aussi, le bois est la norme. Mais au-delà des blocs de bois et du matériel de comptage, il faut aussi acheter des paniers, des tapis, des plateaux, des verres, du tissu, de la colle et des ciseaux. Assurez-vous d’avoir pris en compte tous ces éléments dans votre plan d’entreprise.

Cinquième étape : Le marketing

Les salles de classe sont prêtes à accueillir les étudiants, mais comment les attirer ? En faisant du marketing ! La bonne nouvelle, c’est qu’à l’ère du numérique, le marketing n’a jamais été aussi simple et étendu. Orientez votre stratégie de marketing vers les parents. Les médias sociaux sont le moyen actuel d’attirer votre public de niche. Créez des pages d’accueil sur différents sites de médias sociaux, mettez-les à jour régulièrement et communiquez des informations sur les événements et les journées portes ouvertes de votre école.

Un cadre complet d'engrenages en métal argenté qui s'emboîtent les uns dans les autres. Chaque engrenage est gravé d'un seul mot. Le plus grand, qui est au centre du cadre, porte le mot
Le marketing à l’ère numérique n’a jamais été aussi simple ni aussi vaste.

©EtiAmmos/Shutterstock.com

La publicité sur les stations de radio publiques ou universitaires locales pendant les heures de conduite mentionnant les heures de garde prolongée est un autre moyen d’attirer la clientèle. Le bouche à oreille est également une forme de marketing qui ne nécessite pas de budget. Attirer les premiers étudiants est le plus difficile. Mais ces premières familles feront passer le mot, qu’il soit positif ou négatif, et il est donc essentiel que votre école soit opérationnelle sur tous les fronts au moment de l’ouverture des portes.

Si vous vous sentez surchargé ou peu qualifié pour créer un plan de marketing, pensez à engager un professionnel du marketing pour gérer votre campagne. Le recours à une agence vous permettra de vous concentrer sur la classe et sur d’autres événements scolaires, comme les journées portes ouvertes.

La création d’écoles Montessori dans l’actualité

Le 11 juillet 2023, l’Eastern Shore Post a annoncé l’ouverture d’une toute nouvelle école Montessori à New Church, en Virginie. Il s’agit de la première école dans le comté d’Accomack et de la deuxième dans la région de l’Eastern Shore. Emily Counts, l’une des fondatrices de l’école, est une enseignante Montessori expérimentée. L’école s’appellera Rhyme and Reason Academy et devrait ouvrir ses portes le 14 août 2023.

Le 10 juillet 2023, le Wisconsin State Journal a rapporté que la nouvelle Children’s Community School à Mount Horeb est Montessori jusqu’au bout des ongles. L’école est unique en ce sens qu’elle vise à être nette-zéro, c’est-à-dire qu’elle n’ajoutera rien à notre empreinte carbone. La directrice de l’école, Sandra Cannon, a indiqué que la volonté d’économiser l’énergie était l’une des raisons pour lesquelles les fondateurs de l’école avaient opté pour une conception Montessori. L’un des principes fondamentaux de Montessori est le respect de la terre.

Le 6 juillet 2023, le Daily Sentinel a rapporté que les écoles charter Wildflower Montessori ont été approuvées pour la région de Grand Valley au Colorado. Dans un premier temps, ces écoles accueilleront des enfants de la maternelle à la troisième année, puis, au fil du temps, des enfants de quatrième, cinquième et sixième année. L’ouverture du premier site est prévue pour l’année scolaire 2024-25, les autres écoles devant ouvrir au cours des cinq prochaines années.

Nous espérons que ces nouvelles vous inspireront dans votre démarche de création de votre propre école Montessori !

Conclusion

Quelle que soit votre décision de créer une école Montessori, n’oubliez pas qu’il faut un village. Ne vous lancez pas seul. Entourez-vous de personnes motivées et compétentes. Apprenez de ceux qui ont fait ce voyage avant vous. Créer une école Montessori est un objectif tout à fait réalisable, même s’il est monumental. Le savoir dès le départ vous fera gagner du temps à long terme. Bonne chance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *