Comment essuyer une petite fille

Y a-t-il quelque chose de plus effrayant pour un nouveau parent qu’un érythème fessier rouge et furieux ? D’accord, peut-être les vomissements projectifs ou les éruptions massives de couches. En tant que nouveau parent, vous voulez faire tout ce qui est possible pour que votre bébé soit heureux, en bonne santé et en sécurité. L’un des moyens d’y parvenir est d’apprendre à essuyer correctement ses fesses. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de bébés filles. Apprendre à essuyer correctement votre petite fille est un moyen d’éviter cette horrible éruption cutanée et de prévenir les infections potentielles. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’essuyer une petite fille.

Drôle de petit bébé portant une couche et jouant sur une couverture blanche en tricot dans une chambre d'enfant ensoleillée.
Apprendre à essuyer une petite fille est une première étape importante dans l’éducation de votre fille.

©FamVeld/Shutterstock.com

Tout mettre à portée de main

Oui, cette étape s’applique aussi bien aux bébés garçons qu’aux bébés filles. La première chose à faire est de tout mettre à portée de main. Changer les couches en tant que nouveau parent, en particulier les couches les plus sales et les plus humides, n’est pas une mince affaire ! On a parfois l’impression qu’il faut une paire de mains supplémentaire pour y parvenir. Avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main vous facilitera grandement la tâche. Vous ne voulez pas finir par vous étaler comme un contorsionniste du changement de couche, essayant désespérément d’atteindre une autre lingette ou la couche propre que vous avez oublié d’attraper. Gardez donc cette liste en tête et prenez chacun de ces articles, à chaque fois.

  • Une couche propre. Ouvrez-la et tenez-la prête.
  • Des lingettes. Pas seulement une ou deux. On ne sait jamais !
  • Le matelas à langer, si vous n’utilisez pas une surface propre et nettoyable.
  • Des vêtements de rechange pour le bébé si vous n’êtes pas à la maison. Cela peut vous éviter de sortir votre bébé des toilettes publiques avec seulement une couche parce que ses vêtements ont été souillés.

Choisir un endroit sûr pour changer le bébé

On pourrait penser que cela va de soi, mais malheureusement, les accidents sont fréquents lorsqu’on change les bébés. Même très petits, les bébés peuvent se déplacer de façon inattendue et se propulser d’une surface surélevée à une autre, sur le sol. Cela peut entraîner des blessures graves, voire la mort. Prenez le temps de veiller à la sécurité de votre bébé chaque fois que vous le changez.

Avant d’essuyer votre bébé, vous devez le placer en toute sécurité sur la surface où vous allez changer sa couche. À la maison, l’un des endroits les plus sûrs pour changer votre bébé est le sol. Une table à langer ou une autre surface peut également faire l’affaire. Assurez-vous simplement que si votre bébé est sur une surface surélevée, il est bien maintenu en place. Gardez une main sur votre bébé, car il peut rouler rapidement, et ne le laissez jamais sans surveillance.

Ouvrir la couche

Avant d’ouvrir la couche sale de votre bébé pour voir ce qui se passe, assurez-vous qu’une couche fraîche est ouverte et prête à être mise en place. Levez les jambes de votre bébé en tenant ses pieds ensemble. Tenez ses pieds vers sa tête avec une prise ferme mais douce, afin qu’il ne puisse pas se tortiller ou faire retomber ses talons dans le désordre. Ouvrez maintenant la couche sale. Si votre petite fille est juste mouillée, ce changement sera un jeu d’enfant. Si elle fait caca, les choses seront un peu plus compliquées.

Essuyer votre bébé mouillé

Changer une couche mouillée nécessite peu d’essuyage. Tout d’abord, enlevez l’ancienne couche en l’écartant sur le côté tout en glissant la nouvelle couche dépliée sous les fesses du bébé. Essuyez délicatement votre bébé d’avant en arrière. Vous pouvez utiliser un mouchoir ou un gant de toilette humide au lieu d’une lingette pour bébé. Vous voulez simplement enlever les résidus d’urine qui pourraient irriter la peau de votre bébé. Vous ne voulez pas aggraver l’irritation en l’essuyant de manière agressive. Fermez la couche fraîche et remplacez le pantalon ou les autres vêtements de votre bébé par un ensemble sec si nécessaire.

Essuyer votre bébé qui fait caca

La redoutable couche caca n’a pas besoin d’être si effrayante. Par contre, vous aurez certainement besoin de plus de lingettes. Encore une fois, vous commencerez par ouvrir la vieille couche, mais selon la quantité de caca, vous ne voudrez probablement pas jeter la vieille couche immédiatement. Commencez par essuyer la couche de l’avant vers l’arrière, en éliminant autant de caca que possible en une seule fois. Utilisez une deuxième lingette propre pour enlever toutes les crottes des fesses et du dos du bébé, si les choses sont allées aussi loin. Faites glisser la vieille couche et les lingettes sales hors du chemin une fois que vous avez enlevé la plus grande partie de la crotte de votre bébé.

Une fois que vous avez nettoyé le gros des dégâts, il est temps d’essuyer plus soigneusement votre petite fille. Vous utiliserez une autre lingette propre pour enlever les matières fécales autour de ses organes génitaux, en essuyant toujours de l’avant vers l’arrière. Il ne faut jamais essuyer une petite fille de l’arrière vers l’avant, car les bactéries fécales pourraient alors pénétrer dans le vagin ou l’urètre. Essuyez-la de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections.

Soyez minutieux, mais pas brutal. Nettoyez les crottes dans les crevasses et les plis. Vous devrez peut-être séparer délicatement les plis pour vous assurer que votre bébé est bien nettoyé. Une fois que vous avez terminé, appliquez de la crème pour couches si nécessaire. Mettez ensuite une nouvelle couche.

Faire face à une éruption majeure

L’essuyage d’une petite fille est parfois source d’irritation. Même les lingettes les plus douces peuvent être dures pour la peau délicate d’un bébé. Si votre petite fille a une couche éclatée, surtout si elle a la diarrhée, ce qui peut brûler sa peau, les lingettes ne sont peut-être pas le meilleur moyen de la nettoyer. Envisagez de renoncer aux lingettes et de passer directement au rinçage à l’eau tiède. Poursuivez avec un bain complet ou en nettoyant la région de la couche du bébé avec un nettoyant doux pour bébé.

Surveillez les signes d’infection

Une chose qui prend souvent les parents par surprise est le fait que les bébés filles peuvent avoir des infections à levures. Les rougeurs et les irritations sont parfois plus qu’un simple érythème fessier. Les nourrissons de moins de 12 mois sont les plus exposés. Soyez attentifs aux signes d’une infection vaginale à levures lorsque vous essuyez votre petite fille. Les symptômes peuvent être des rougeurs et des gonflements. Les démangeaisons et la douleur peuvent être intenses, et votre bébé peut se tortiller ou pleurer lorsqu’on le change. Des pertes blanches et épaisses peuvent également être présentes.

Les bébés peuvent également contracter des infections urinaires. La fièvre est le symptôme le plus courant chez les nourrissons. Ils peuvent aussi avoir des urines malodorantes et des douleurs en urinant. Parfois, les bébés atteints d’une infection urinaire souffrent également de vomissements ou de diarrhée. Si vous pensez que votre bébé a une infection, consultez votre pédiatre. Il existe des traitements efficaces et des techniques d’essuyage appropriées peuvent contribuer à réduire le risque.

Ne laissez pas votre bébé dans le désordre

Nouveau-né avec son père
Vous voulez être un héros ? Apprenez à changer correctement la couche de votre petite fille.

©Anna Kraynova/Shutterstock.com

Vous n’êtes peut-être pas le meilleur pour changer les couches. Vous avez peut-être même un peu peur de faire quelque chose de mal en essuyant votre petite fille. Mais la pire chose que vous puissiez faire est de la laisser dans une couche sale jusqu’à ce que quelqu’un d’autre vienne faire le sale boulot. Il n’y a pas lieu d’être fier de refuser de changer les couches pleines de caca ; en fait, c’est carrément cruel.

L’urine et les excréments peuvent tous deux brûler la peau d’un bébé, ce qui provoque une éruption cutanée rouge et irritante. Vous ne vous souvenez peut-être pas d’avoir eu vous-même un érythème fessier, mais vous vous souvenez certainement d’avoir eu une brûlure ou une écorchure. Vous savez à quel point la peau à vif fait mal. Imaginez maintenant que vous frottiez de l’ammoniaque ou de l’acide sur cette chair tendre et que vous deviez faire face à cette douleur. Ne faites pas cela à votre bébé.

Vous pouvez apprendre à changer correctement les couches de votre bébé. Et vous pouvez apprendre à essuyer facilement et en toute sécurité une petite fille. Soyez courageuse, soyez douce et faites-le.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *