Comment faire faire un rot à un bébé, en 4 étapes

Les rots ne sont généralement pas les sons les plus agréables, à moins qu’ils ne proviennent de votre nouveau bébé. Un bon rot de votre bébé signifie qu’il libère l’air emprisonné dans son ventre, ce qui, nous le savons tous, est plutôt satisfaisant. Et, jusqu’à ce que votre bébé atteigne un certain âge, il aura presque toujours besoin de votre aide pour faire son rot ; non pas parce qu’il ne peut pas faire son rot, mais parce qu’il est difficile d’expulser l’air lorsque vous passez la majeure partie de votre temps allongé.

L’air se retrouve dans le ventre des bébés pour diverses raisons, notamment l’alimentation au biberon, les mamans qui allaitent et qui ont une éjection trop active, ou une longue séance de pleurs. Néanmoins, c’est une bonne idée d’intégrer le rot à la routine d’alimentation de votre enfant. Utilisez cet article comme guide pour tout savoir sur le rot de votre bébé.

Pourquoi les bébés ont-ils besoin de faire leur rot ?

L’air qu’un bébé avale en mangeant ou en pleurant reste coincé dans son ventre. Cet air emprisonné peut être irritant et inconfortable, et provoquer des crises de nerfs ou des pleurs chez votre bébé. Il peut également donner à votre bébé l’impression d’être rassasié alors qu’il ne l’est pas. Le rot permet d’évacuer cet air. Votre bébé se sentira mieux une fois qu’il aura fait son rot et qu’il aura évacué l’air de son estomac. Il pourra même recommencer à s’alimenter, car l’élimination de l’air fera plus de place dans son estomac pour le lait maternisé ou le lait maternel.

Le tube digestif des bébés étant immature, des mesures de soutien comme le fait de les tenir en position verticale après une tétée et de leur faire faire un rot peuvent contribuer à améliorer et à soutenir leur système digestif. C’est l’une des méthodes pour réduire les gaz chez les nourrissons.

Bien que le rot puisse être bénéfique, si votre bébé ne semble pas souffrir, vous n’avez pas besoin de lui faire faire un rot à chaque fois. Vous ne devez pas vous inquiéter s’il ne fait pas de rot.

Comment faire faire un rot à un bébé

Pour faire faire le rot à votre bébé, il suffit de lui tapoter doucement le dos. Pendant que vous tapotez, mettez votre main en coupe ; c’est plus doux pour le bébé qu’une paume plate. Lorsque votre bébé régurgite ou fait un “rot humide”, placez un bavoir ou une serviette sur votre épaule ou sous le menton de votre bébé pour éviter de le salir.

Essayez différentes positions pour faire votre rot qui soient confortables pour vous et votre bébé. De nombreux parents utilisent l’une des méthodes suivantes :

1. Méthode du berceau

Placez délicatement votre bébé sur votre bras, son menton sur le côté opposé de votre coude et sa tête tournée vers l’extérieur. Votre bras doit appuyer sur son ventre et le soutenir (placez votre main entre ses jambes). Tapotez votre bébé dans le dos avec votre main libre. N’hésitez pas à marcher, à vous asseoir ou à vous balancer dans la pièce avec lui pendant que vous faites cela.

La méthode du berceau est une excellente technique de rot pour les bébés endormis.

©OndroM/Shutterstock.com

2. Méthode de l’épaule

En tenant votre bébé, placez son ventre contre votre poitrine en vous asseyant ou en vous tenant debout. Soutenez le cou et le dos de votre bébé d’une main, en veillant à ce que son visage ne soit pas obstrué par des cheveux ou des vêtements. Son menton doit reposer sur votre épaule. Avec votre main libre, tapotez doucement le dos de votre bébé. Vous pouvez essayer cette méthode en faisant lentement les cent pas dans la pièce, ou en vous asseyant dans un fauteuil et en berçant votre bébé.

La méthode de l’épaule permet également de tisser des liens avec votre bébé.

©ravipat/Shutterstock.com

3. La méthode des genoux assis

Asseyez votre bébé sur vos genoux ou sur vos genoux. D’une main, soutenez la poitrine et la tête de votre bébé en prenant son menton dans la paume de votre main. Placez le talon de votre main sur la poitrine de votre bébé, mais veillez à saisir son menton et non sa gorge. Tapotez votre bébé dans le dos avec l’autre main.

Les soignants et les parents doivent faire attention à la colonne vertébrale délicate du bébé lorsqu’ils utilisent la méthode des genoux assis.

220 Selfmade studio/Shutterstock.com

4. Le ventre à l’envers

Placez votre bébé sur le ventre, sur vos genoux. Veillez à ce que sa tête soit plus haute que sa poitrine. Tapotez doucement le dos de votre bébé.

Lorsqu’elle est mise en œuvre correctement, la méthode du ventre sur le dos peut également servir à l’heure du ventre de votre bébé.

©Yellow Cat/Shutterstock.com

Si votre bébé semble agité pendant la tétée, arrêtez la séance, faites-lui faire son rot, puis reprenez la tétée. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, essayez de lui faire faire son rot toutes les 60 à 90 ml (2 à 3 onces) et à chaque fois que vous changez de sein si vous allaitez.

Faites faire un rot à votre bébé toutes les onces lorsque vous le nourrissez au biberon ou toutes les 5 minutes lorsque vous l’allaitez s’il

  • semble capricieux pendant la tétée
  • souffre de reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • crache fréquemment
  • a tendance à avoir des gaz

Si votre bébé n’a pas fait son rot au bout de quelques minutes, changez-le de position et essayez de faire son rot quelques minutes de plus avant de le nourrir à nouveau. À la fin de la tétée, faites toujours faire un rot à votre bébé.

Quand faire faire un rot à votre bébé

La durée du rot varie d’un bébé à l’autre. Le rot après l’allaitement au sein est moins fréquent que chez les bébés nourris au biberon, car le bébé avale moins d’air. La plupart des bébés n’ont plus besoin de faire leur rot vers l’âge de 4 à 6 mois.

Si un bébé refuse d’être nourri ou se tortille, il faut lui faire faire son rot. Cela dit, l’Académie américaine de pédiatrie conseille aux parents d’essayer de faire faire un rot à leur bébé :

  • Lorsqu’une mère qui allaite alterne l’allaitement au sein ou au biberon, elle doit faire faire un rot à son bébé.
  • En cas d’alimentation au biberon, toutes les 2 à 3 oz (60 à 90 ml)

Le fait d’interrompre fréquemment la tétée pour faire faire un rot à votre bébé ralentit la tétée et réduit l’entrée d’air. Si votre bébé n’a pas réussi à faire son rot après quelques minutes d’essai, changez de méthode ou abandonnez complètement et continuez à le nourrir. Il est possible que votre bébé n’ait pas besoin de faire son rot. La meilleure méthode de rot pour les bébés et les parents diffère généralement ; utilisez la méthode qui vous convient le mieux.

Combien de temps votre bébé mettra-t-il à faire son rot ?

Faire faire un rot à votre enfant ne prend généralement que quelques minutes. Certains bébés font leur rot immédiatement, même sans votre aide. D’autres font leur rot pendant la tétée et n’ont pas besoin de faire leur rot par la suite.

Tout dépend de votre enfant, de la façon dont il se nourrit et d’un certain nombre d’autres facteurs. Ajoutez à cela le fait que certains de ces facteurs changent d’une tétée à l’autre, et vous comprendrez pourquoi il est pratiquement impossible de prédire combien de temps il faudra à un bébé pour faire son rot.

Il se peut que votre petit fasse son rot immédiatement après la première tétée de la journée, puis qu’il attende quelques minutes avant de faire son rot après la deuxième tétée. Cependant, pour certains parents, le bébé ne fera pas son rot tout de suite – même après cinq minutes ou plus – et ils peuvent commencer à se sentir mal à l’aise à cause de l’excès de gaz dans leur ventre.

Soyez patient et ne paniquez pas. Il peut s’écouler 10, 15 ou même 20 minutes avant que votre enfant ne fasse son rot. Essayez quelques-unes des suggestions de cet article pour soulager la pression qui s’accumule pendant que votre enfant se nourrit et pour qu’il se sente comme neuf en un rien de temps.

N’oubliez pas d’avoir une grande serviette de toilette sur votre épaule pendant le rot afin d’éviter les dégâts !

©SUKJAI PHOTO/Shutterstock.com

Quand faut-il arrêter de faire faire des rots à un bébé ?

Votre bébé a plus de chances de faire son rot tout seul après environ deux mois. Les bébés âgés de 4 à 6 mois ont des muscles du cou et de l’estomac plus forts, ce qui les empêche d’avaler autant d’air. Toutefois, si votre bébé a des gaz et est capricieux, continuez à lui faire faire son rot et à utiliser d’autres méthodes de soulagement des gaz, ou consultez un pédiatre.

Que faire si le rot de votre bébé n’est pas efficace ?

Faire faire un rot à votre bébé pendant quelques minutes pendant et après la tétée est une bonne chose, mais que se passe-t-il si cela ne semble pas aider ? Il peut être contrariant que votre bébé ne semble pas aspirer l’air pendant qu’il fait son rot, qu’il soit mal à l’aise ou qu’il pleure après, mais il y a d’autres choses que vous pouvez essayer.

Si le rot dans une certaine position, par exemple par-dessus l’épaule, ne libère pas l’air emprisonné, essayez une autre position, par exemple en plaçant le bébé sur vos genoux.

Si le changement de position ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ce qui suit :

Bicyclettes pour bébés

Cet exercice simple peut faciliter l’évacuation manuelle des gaz. Placez votre bébé sur le dos sur une surface confortable et poussez doucement ses jambes vers son ventre dans un mouvement de vélo.

Vous pouvez également pousser doucement les genoux de votre bébé vers son ventre et maintenir la position pendant 10 secondes. Poussez, redressez et relâchez les jambes plusieurs fois, puis recommencez.

Lorsque le rot ne parvient pas à soulager les gaz, le vélo pour bébé devrait faire l’affaire.

©Prostock-studio/Shutterstock.com

Portage du bébé

Si votre bébé est éveillé et refuse de faire son rot, mettez-le dans un porte-bébé, une écharpe ou un sac à dos et allez faire une petite promenade. La position verticale, la pression exercée par le porte-bébé et vos mouvements doux favorisent la digestion et aident à faire circuler les gaz, puis à les évacuer.

C’est aussi le moment idéal pour ranger, se coiffer ou se préparer un en-cas – après tout, vous avez les deux mains libres !

Porter votre bébé une fois qu’il a fini de manger ne l’aide pas seulement à se débarrasser d’un rot difficile, mais vous aide aussi à développer des liens d’amour, de confiance et de proximité que vous chérirez au fur et à mesure que votre bébé grandira.

L’heure du ventre

Le temps passé sur le ventre peut aider les muscles de votre bébé à plus d’un titre. Une bonne séance de ventre peut également exercer une légère pression sur l’estomac, ce qui peut aider à soulager les gaz.

Évitez de faire faire du ventre à votre bébé juste après une tétée. Attendez au moins 20 à 30 minutes après que votre bébé a été nourri et que le repas s’est stabilisé dans son ventre.

Massage des bébés

Essayez cette technique de massage pour bébé la prochaine fois que votre bébé se tortille après la tétée ou qu’il tire sur ses jambes (deux signes probables de gaz) :

Placez votre bébé sur le dos de façon à ce que vous vous fassiez face. Appliquez une petite quantité d’huile de massage sur la peau de votre bébé, en commençant par le haut de la poitrine et en descendant jusqu’aux jambes et aux pieds. Passez du côté droit au côté gauche des épaules de votre bébé, en contournant le nombril et en vous arrêtant juste au-dessus de la ligne de la couche.

En faisant des mouvements lents et doux dans le sens des aiguilles d’une montre, faites le tour du nombril de votre bébé. Cela facilite la circulation des gaz dans le tube digestif. Pour favoriser l’élimination des gaz, dessinez des parenthèses de part et d’autre du nombril de votre bébé avec vos deux mains.

Le massage de votre bébé peut aider à soulager ses maux de ventre, et cela ne doit pas prendre beaucoup de temps. De 5 à 20 minutes par jour peuvent aider à soulager les douleurs dues aux gaz. Cette méthode peut également contribuer à améliorer le sommeil de votre bébé la nuit, c’est pourquoi il est idéal d’incorporer le massage de bébé dans une routine nocturne avant le coucher. Pour plus de détente, vous pouvez chanter une chanson à votre bébé ou jouer de la musique apaisante pendant le massage !

Soyez patient

Lorsque vous frottez ou tapotez un bébé, il se peut qu’il ne fasse pas son rot tout de suite. Sachez que le processus peut prendre un certain temps. Attendez quelques minutes avant de recommencer. En restant patiente, vous montrez au bébé que vous êtes calme et que vous maîtrisez la situation, que vous n’êtes pas pressée ou anxieuse.

Les massages pour bébés présentent de multiples avantages et méritent d’être intégrés à la routine quotidienne de l’enfant.

©Prostock-studio/Shutterstock.com

Les rots et les régurgitations

Quelle que soit la position dans laquelle vous choisissez de faire faire son rot à votre bébé, gardez une serviette de toilette à proximité, comme une couverture ou une couche en tissu, au cas où votre bébé cracherait en faisant son rot. Les parents et les soignants s’inquiètent souvent lorsque leur bébé recrache ce qui semble être une grande quantité de lait. Les régurgitations sont normales la plupart du temps, et les nourrissons ne recrachent qu’une ou deux cuillères à café de lait, même si la quantité peut sembler beaucoup plus importante.

Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants peuvent être rassurés en sachant qu’il est très peu probable que l’enfant s’étouffe en recrachant du lait. Cependant, il est essentiel de ne pas trop nourrir votre bébé et d’essayer de lui faire faire son rot après chaque tétée s’il semble en bénéficier.

Si les parents sont toujours inquiets, ils devraient consulter leur médecin, en particulier si les régurgitations sont colorées, sanglantes, projectives, semblent excessives, ou si le bébé ne prend pas de poids. Certains bébés souffrent de reflux gastro-œsophagien, également connu sous le nom de reflux acide, une affection dans laquelle l’acide gastrique remonte dans la gorge. Le médecin peut prescrire des médicaments pour améliorer le confort de l’enfant, mais les personnes qui s’occupent de lui peuvent aussi l’aider en adaptant leur technique d’alimentation.

Ils peuvent nourrir le bébé en position debout, le maintenir en position verticale pendant au moins 30 minutes après la tétée et lui faire faire un rot toutes les quelques onces. Les bébés atteints de cette affection disparaissent généralement lorsqu’ils commencent à manger des aliments solides.

Conclusion

Il est normal que votre bébé pleure ou régurgite après ou pendant la tétée. Le rot peut aider à résoudre ce problème, qui est très courant et attendu. Si une technique d’éructation échoue, vous pouvez généralement en essayer une autre. Bien que les régurgitations puissent s’écouler de sa bouche, elles indiquent très probablement que l’excès d’air a été évacué et que le ventre de votre bébé se sent mieux.

N’oubliez pas que tous les bébés ne font pas souvent des rots. Certains bébés évacuent tellement de gaz qu’ils n’ont pas besoin de faire des rots aussi souvent.

Si votre bébé n’est pas gêné par des douleurs dues aux gaz, qu’il ne fait pas de rots fréquents et qu’il grandit et prend du poids, il n’y a pas lieu de se préoccuper de ses rots.

En revanche, si votre bébé semble être mal à l’aise après les tétées mais qu’il ne fait pas beaucoup de rots, il pourrait y avoir un problème qui doit être traité par son pédiatre le plus tôt possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *