Qu’est-ce que l’école Rainbow Montessori ?

En tant que parent en Arizona désireux d’offrir une base solide à votre enfant, vous comprenez l’importance d’une bonne éducation. Il existe de nombreuses écoles en Arizona et il est impossible de visiter chacune d’entre elles pour évaluer si elles conviennent à votre enfant ! Nous allons nous intéresser à la Rainbow Montessori School en Arizona et vous fournir des informations essentielles pour vous aider à affiner votre recherche d’une excellente école Montessori.

Qu’est-ce que la Rainbow Montessori School ?

La Rainbow Montessori School, fondée en 1980 par Doris Rasmussen, est une école Montessori privée qui accueille des élèves de la petite enfance à la maternelle. L’objectif de Rainbow est d’aider chaque individu à atteindre son plus grand potentiel et de préparer les élèves à être des penseurs indépendants, des apprenants tout au long de leur vie et des citoyens responsables dans un monde en constante évolution.

Maria Montessori, qui met l’accent sur le besoin de l’enfant d’acquérir des compétences scolaires de base, d’observer l’environnement, d’entreprendre un travail autonome et de collaborer au sein d’une communauté.

Rainbow dessert les régions de Scottsdale, Paradise Valley, Camelback Mountain, Pinnacle Peak, Carefree, McCormick et Gainey Ranches en Arizona.

Une salle de classe avec un sol en bois stratifié. Le fond est un mur de couleur neutre sur lequel sont accrochées des étagères avec des livres, de la colle et des marqueurs, dans le cadre du locataire. Des fenêtres se trouvent dans le mur, dans les cadres de gauche et de droite. Dans la salle de classe elle-même, il y a quatre tables. À la table et au cadre de gauche, la plus proche de la gauche, se trouve une petite fille à la peau claire et aux cheveux châtains clairs filasses. Elle porte une robe d'été rose et orange. Elle regarde des objets qu'elle tient dans sa main, un peu à l'écart de la table. À sa gauche, plus près du centre du cadre, se trouve un petit garçon à la peau claire et aux cheveux blonds courts ; il est caché par une baignoire en plastique posée sur la table devant lui, mais sous la table, on peut voir qu'il porte un short et qu'il est pieds nus. Il porte un T-shirt à manches courtes de couleur corail et un short de couleur rouille. Il porte également des chaussures de tennis noires à semelles blanches. Il tient un crayon dans sa main gauche ou peut-être une cheville en bois. Derrière eux se trouvent quatre autres enfants, deux petits garçons et deux petites filles. Un garçon à la peau claire qui fait face à la caméra regarde quelque chose sur la table. Il est caché par un panier posé sur la table. De l'autre côté de la table, dos à la caméra, un petit garçon à la peau olivâtre porte un T-shirt maladroit à manches courtes et un short kaki ; il est assis sur une chaise, les jambes croisées. Une petite fille à la peau claire portant une robe de soleil à rayures bleues et blanches, située à l'arrière du cadre droit, a la tête baissée et effectue une tâche à la table. Une jeune fille à la peau brune et aux cheveux noirs longs à la taille tourne le dos à la caméra, de l'autre côté de la table, à côté de la petite fille endimanchée.
La Rainbow Montessori School est un établissement privé qui applique la méthode d’éducation Montessori.

©Monkey Business Images/Shutterstock.com

Maria Montessori et l’approche Montessori

Maria Montessori (1870-1952) a été l’une des éducatrices de la petite enfance les plus influentes du XXe siècle. Elle a été une pionnière en matière de pratiques pédagogiques et de concepts qui ont eu un impact mondial sur l’enseignement aux jeunes enfants. Le Dr Montessori a fait un cadeau inestimable aux enfants du monde entier : un nouveau type d’éducation.

Maria a désobéi à pratiquement toutes les lois de sa société parce qu’elle était têtue et intelligente. Elle a insisté pour entrer dans une école technique pour garçons afin d’y étudier les mathématiques et les sciences à l’âge de 12 ans. Maria Montessori a été la première femme à s’inscrire à la faculté de médecine de l’université de Rome pour y étudier les mathématiques et les sciences, et elle est devenue la première femme italienne à obtenir un diplôme et à devenir médecin. Elle a reçu de nombreux prix et bourses, et a obtenu les meilleurs résultats de sa classe aux examens.

La méthode Montessori

Le Dr Montessori a commencé à s’intéresser à l’éducation alors qu’elle était médecin et qu’elle soignait des enfants ayant des “besoins spéciaux”. Lorsqu’elle a fondé les écoles Montessori à Rome pour les enfants pauvres dont les parents travaillaient, elle s’est intéressée à leur éducation en tant que scientifique. Elle a fait de la salle de classe son laboratoire pour observer les enfants et trouver comment les aider à atteindre leur plein potentiel. Il est rapidement apparu que le Dr Montessori avait découvert une méthode d’enseignement extrêmement efficace qui pouvait être utilisée avec succès avec n’importe quel enfant.

Montessori a commencé à voyager dans le monde entier, à construire des écoles, à former des enseignants à ses méthodes et à donner des conférences sur ses découvertes.

Le Dr Montessori a publié de nombreux livres et essais jusqu’à sa mort aux Pays-Bas en 1952, à l’âge de 81 ans. Le Dr Montessori a légué au monde une technique éducative qui associe une philosophie de liberté et d’épanouissement des enfants à une approche pratique.

Ses “maisons d’enfants”, comme elle appelait ses écoles, offraient aux enfants un cadre sûr, bien planifié et structuré dans lequel ils pouvaient travailler. Elle estimait que si les enfants se voyaient proposer des activités adaptées à leur stade de développement par des enseignants qualifiés qui les suivaient attentivement et s’adaptaient à leurs besoins particuliers, ils auraient envie d’apprendre et assimileraient les connaissances sans effort.

Vision

L’école a une approche unique de l’enseignement qui tire parti du désir des jeunes enfants d’apprendre à connaître leur environnement. Plus tard dans la vie, elle répond au besoin des élèves plus âgés de s’aventurer au-delà des limites de leur salle de classe. Ils enseignent et éliminent les obstacles à l’apprentissage.

Depuis près de quarante ans, le résultat est que les diplômés sont confiants et autonomes, et qu’ils ont une grande maîtrise des matières et des compétences. Ces enfants ont acquis une pensée critique, le respect des autres et de l’environnement, ainsi qu’un amour de l’apprentissage qui durera toute leur vie.

La Rainbow Montessori School est un établissement d’enseignement privé qui suit la méthode Montessori. Elle repose sur un équilibre entre liberté et structure et s’efforce de répondre aux besoins de développement de l’enfant. L’approche éducative de la Rainbow Montessori School met l’accent sur le développement du potentiel des jeunes enfants. Elle y parvient grâce à un environnement préparé, à des instructeurs Montessori hautement qualifiés et certifiés, et à l’utilisation du matériel didactique du Dr Montessori.

Mission

La mission de l’école est d’aider chaque enfant à.. :

  • Le respect de soi et la considération pour les autres
  • La joie de l’action constructive
  • L’organisation en soi
  • Maîtrise de soi
  • Assurance
  • Capacités académiques
  • Indépendance
  • Résolution de problèmes
Enseignante d'une école Montessori souriant dans une classe Montessori
Tous les enseignants de l’école sont hautement qualifiés et très expérimentés.

©LightField Studios/Shutterstock.com

Dans une petite école, la Rainbow Montessori School dispose d’un corps professoral bien défini et expérimenté. Son corps enseignant, qui compte parmi les meilleurs de la région, est au cœur de l’école. Ce sont des professionnels passionnés et qualifiés qui ont beaucoup d’expérience et qui poussent et inspirent continuellement les élèves et les uns les autres.

Toutes les directrices sont diplômées d’organismes respectables tels que l’American Montessori Society et l’Association Montessori International, en plus de leur formation avancée et de leur expérience.

Programmes Rainbow Montessori

L’école Rainbow Montessori se consacre au développement de membres responsables de la communauté, ainsi qu’à la préservation de la fragile étincelle de créativité et de curiosité de l’enfant. Les très jeunes enfants sont plus heureux lorsque leur environnement est prévisible et cohérent. Ils s’épanouissent dans la reconnaissance de leur singularité, l’acceptation, l’encouragement, l’ordre extérieur et la routine.

La spirale du programme Montessori n’a pas de fin, et la profondeur de la recherche sur un sujet n’est limitée que par l’intérêt et les capacités de l’élève. En même temps, les attentes de l’école sont plutôt élevées. Elle met chaque élève au défi d’atteindre son plein potentiel individuel, fournit une norme claire de réussite et encourage la réflexion et la qualité du travail.

La mission de l’école est de préparer les enfants à une vie d’épanouissement personnel en tant que citoyens du monde responsables et attentifs. L’objectif ultime de l’école est de former des jeunes “renaissants” qui savent apprendre et sont ouverts à de nouvelles possibilités et idées. Ils ont également des centres d’intérêt variés et une joie intrinsèque d’apprendre.

Programmes pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire

Les trois premières années de la vie d’un enfant sont les plus influentes. Tout au long de cette période, les enfants sont soumis à de nombreuses influences de la part de leur entourage, tandis qu’ils se développent intérieurement.

  • Les programmes pour les tout-petits et les préprimaires sont une expérience de socialisation aimante dont la mission est d’aider les tout-petits jusqu’à 3 ans à développer la créativité, le langage, l’indépendance et le mouvement. Les petits considèrent ce programme comme une extension de leur maison, où leurs parents sont les principaux éducateurs. Le programme est axé sur l’enfant individuel dans un cadre structuré et organisé pour répondre aux besoins des enfants. Le principe de base de l’école est d’offrir mais pas de se faire plaisir, de servir mais pas de restreindre, et de permettre la liberté mais pas la licence.
  • Les enseignants assurent une routine constante dans une atmosphère sûre et ordonnée, tout en travaillant dans un cadre d’attentes établies individuellement en fonction des capacités de chaque enfant. L’objectif est d’aider les jeunes à apprendre à communiquer, à collaborer et à maîtriser de nouvelles expériences. Chaque enfant étant unique, le calendrier des étapes de développement varie légèrement au fur et à mesure qu’il explore avec enthousiasme son environnement.
  • Les enfants s’amusent et découvrent les uns les autres dans un environnement lumineux et ouvert qui évolue vers des environnements extérieurs. Des exercices de manipulation sont disponibles, tels que l’enfilage de perles et le travail avec des puzzles à boutons. Les matériaux de la vie pratique conçus pour les mains des enfants les invitent à zipper, boutonner, dépoussiérer, balayer, verser et cuiller. Les petits aiment aussi se rassembler en cercle pour des jeux, des chansons et d’autres exercices (line time), ainsi que pour travailler sur des ordinateurs. La sociabilité et l’apprentissage de la propreté sont des éléments essentiels pour cette tranche d’âge.

Les limites, la flexibilité et l’exposition à des événements de la vie réelle dans une atmosphère de soutien sont quelques-unes des conditions essentielles à l’épanouissement et à la croissance des tout-petits.

Le tapis est rayé d'une grande bande blanche suivie d'une bande brun-orange moins large, puis d'une bande rose suivie d'une autre bande brun-orange. La bande rose est un peu plus large que les bandes brun-orange, mais seulement la moitié de la largeur de la bande blanche. Les bandes brun-orange sont environ un tiers de la taille des bandes blanches. Le motif se répète quatre fois sur le petit tapis. Le tapis est posé sur une moquette de couleur beige et froment. La jeune fille regarde vers le bas et se concentre sur ses mains qui laissent tomber des objets de manipulation colorés sur le petit tapis. Ces objets sont rouges, jaunes, bleus et verts. Ils ont à peu près la taille d'une pièce de 25 cents, mais ils ne sont pas ronds. La petite fille porte une chemise grise à manches longues avec de la dentelle blanche le long des deux manches. Elle porte un jean indigo. La petite fille est au centre de l'image, bien qu'il y ait d'autres personnes dans le cadre, elles sont floues. D'autres tapis sont également visibles dans le cadre. Celui qui se trouve derrière la fillette est rayé de bleu clair et de vert, les rayures bleu clair étant plus grandes que les rayures vertes. Une femme aux longs cheveux blonds est partiellement visible sur le côté droit du cadre.
Ici, la curiosité et la créativité de l’enfant sont nourries et protégées.

©Natalia Lebedinskaia/Shutterstock.com

Primaire et maternelle

La vie en pratique

L’exercice des compétences de la vie courante contribue grandement au développement de la coordination, de la capacité d’attention et de la formation des idées de logique et de séquence, ainsi qu’au développement de la coordination de la motricité fine.

Sensoriel

Ces ressources se concentrent sur chacun des cinq sens. Les activités sensorielles améliorent les capacités d’observation, élargissent le vocabulaire descriptif, enseignent la classification et aident les enfants à appliquer ces compétences dans leur vie quotidienne. La musique, la géographie et les sciences sont autant d’investigations sensorielles au niveau primaire.

  • Musique – La musique enseigne aux enfants les mélodies et les rythmes, ainsi que les besoins communs des êtres humains. Les enfants apprennent à discerner les variations de tonalité dans la classe en utilisant des instruments à main et en chantant.
  • Sciences – Les sciences enseignent aux élèves les propriétés physiques des plantes et des animaux ainsi que leurs habitats écologiques. Le programme de sciences comprend des exercices pour améliorer le vocabulaire et de courtes expériences pour aider les élèves à comprendre les idées de base de la science physique.
  • Géographie – Les enfants apprennent à connaître la formation de la terre et de la mer. Le langage, la coordination de la motricité fine et le développement de la mémoire sont tous favorisés par le travail sur les cartes. Les études culturelles mettent l’accent sur l’appréciation de l’adversité et de nos besoins universels en tant qu’êtres humains.

Langue

Les enseignants incitent les élèves à s’exprimer vocalement en formulant des opinions, en racontant des histoires, en expliquant et en décrivant. Au départ, les guides utilisent une approche phonétique pour enseigner la lecture. Au fur et à mesure que l’enfant acquiert de l’assurance, ses combinaisons de lettres deviennent de plus en plus complexes, ce que l’on appelle les mélanges. Les enseignants mettent l’accent sur les capacités manuelles nécessaires à l’écriture.

L’art

La conscience de la couleur, de la texture et de la forme est développée par le biais de supports et d’une variété d’activités. Les œuvres d’art contribuent au développement de la motricité fine et des capacités de communication et sont donc considérées comme faisant partie du travail linguistique de l’école.

Mathématiques

Les enfants apprennent à identifier les quantités à l’aide de symboles numériques. Le système décimal est basé sur le matériel incroyablement polyvalent et séduisant des “perles d’or” du Dr Montessori. Ce sujet offre les bases de l’apprentissage des opérations arithmétiques de base et encourage une véritable compréhension du système numérique en tant que précurseur de sujets mathématiques plus abstraits au niveau élémentaire.

Programmes de soins

Programmes de garde avant et après l’école (de 7h30 à 8h30)

L’école Rainbow Montessori s’adresse aux familles dont l’emploi du temps nécessite de commencer tôt. Les enfants du programme de garde avant l’école participent à une variété d’activités telles que l’utilisation d’ordinateurs, le travail sur tablettes, le bricolage, le dessin et la lecture. La petite taille des classes favorise l’interaction entre les élèves et les enseignants. L’objectif principal du programme est de prendre en charge les enfants tout en facilitant leur transition vers les programmes scolaires réguliers.

Programme de garde après l’école (de 14h30 à 17h30)

Ce programme élargi prolonge les idéaux de Montessori au-delà de la journée scolaire. L’environnement est familier et accueillant, et l’emploi du temps est structuré de manière à incorporer des périodes de projets spéciaux, de jeux créatifs, de temps en ligne, d’heure du conte, d’art et d’artisanat, de travail sur tablette et de jeux stimulants en plein air. À la fin de la journée, les guides (enseignants) répondent aux besoins des enfants en leur racontant des histoires dans le calme, en les faisant travailler sur des tablettes, en leur offrant des jeux sur table et en leur accordant une attention individuelle supplémentaire.

Admissions

L’école Rainbow Montessori propose des programmes de 2, 3 et 5 jours avec des choix de fréquentation le matin, l’après-midi et toute la journée. Une garderie avant et après l’école est disponible, tandis que des cours d’été sont proposés sous différentes formes pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant.

La Rainbow Montessori School accueille les enfants de la petite enfance à la maternelle. Agréée par le département des services de santé de l’Arizona, le programme Montessori de l’école va au-delà des exigences du département de l’éducation de l’Arizona.

Les élèves de l’école sont pris en charge par des enseignants certifiés Montessori, avec les taux d’encadrement suivants :

  • Pré-primaire : 1:8
  • Tout-petits : 1:4
  • Primaire : 1:10
Enseignant souriant et assis avec des élèves dans une classe Montessori.
Les élèves bénéficient d’un bon rapport élèves-enseignants pour un apprentissage optimal.

©iStock.com/monkeybusinessimages

Planifier une visite

Tous les parents et tuteurs potentiels sont encouragés à organiser une visite privée de l’école Rainbow Montessori. Ils pourront ainsi faire connaissance avec l’école, poser des questions et découvrir le cadre dans lequel leurs enfants peuvent découvrir leur amour de l’apprentissage et le monde qui les entoure.

L’inscription des élèves admissibles se fait selon les règles d’admission en vigueur, sans distinction de foi, de religion ou de race.

Demande d’inscription

Les inscriptions à la Rainbow Montessori School sont limitées et les élèves potentiels sont souvent mis sur liste d’attente. Pour postuler, remplissez et renvoyez le formulaire de demande d’inscription accompagné des frais de dossier. L’école vous contactera lorsqu’il y aura une place disponible pour votre enfant et organisera un entretien et une orientation après l’école pour vous et votre enfant dès qu’elle aura reçu le document rempli ainsi que les frais d’inscription. Après cet entretien, l’école vous contactera rapidement pour vous informer de l’état de l’inscription de votre enfant.

Lorsque vous et votre enfant assistez à l’entretien et à l’orientation, vous recevez un dossier d’admission comprenant les éléments suivants :

  • Guide des parents
  • Contrat de paiement des frais de scolarité
  • Formulaires d’information sur l’enfant et décharges générales
  • Formulaires de vaccination et/ou de renonciation

Lorsque vous aurez terminé d’étudier et de remplir votre dossier, veuillez le renvoyer au bureau des admissions. L’État de l’Arizona exige que tous les formulaires soient déposés avant le premier jour d’école de l’enfant.

Frais de scolarité et calendrier scolaire

– Les calendriers actuels seront disponibles au bureau de l’école lors de votre première visite.

Santé et sécurité

L’école Rainbow Montessori accorde la priorité à la santé et à la sécurité de la communauté scolaire. Tous les professeurs principaux ont reçu une formation aux premiers secours et à la réanimation cardio-pulmonaire, et tous les membres du personnel ont été formés et sont tenus de réagir correctement en cas de maladie ou d’accident soudain.

  • Toutes les portes principales des campus Cactus et Voltaire nécessitent un code d’accès.
  • Les deux campus sont équipés de systèmes de sécurité qui alertent la police et les pompiers.
  • Tous les employés de l’école ont fait l’objet d’une vérification de leurs empreintes digitales par le FBI et sont enregistrés auprès de l’État.
  • Avant d’entrer dans les bâtiments scolaires, tous les visiteurs doivent être identifiés.
  • Tous les employés reçoivent un manuel de procédures et de politiques bien documenté.
  • Le directeur et les professeurs principaux assistent à des sessions mensuelles sur la santé et la sécurité.
  • Toutes les politiques de sécurité, telles que le Twin Ject, l’Epi-Pen, etc. sont en place.

Anciens élèves remarquables de l’école Montessori

L’éducation Montessori a produit quelques anciens élèves remarquables. De nombreux athlètes, célébrités et entrepreneurs ont suivi une éducation Montessori. Stephen Curry et Seth Curry, tous deux joueurs de la NBA, ont reçu une éducation Montessori lorsqu’ils étaient enfants.

Will Wright, le créateur du célèbre Sims a reçu une éducation Montessori. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a reçu une éducation Montessori, tout comme Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google. Un autre visage célèbre que vous reconnaîtrez parmi les anciens élèves de Montessori est celui de la chanteuse Taylor Swift.

De nombreuses sources ont affirmé que Beyoncé, Bill Gates et Mark Zuckerberg avaient reçu une éducation Montessori, mais cette affirmation a été contestée récemment. Quoi qu’il en soit, de nombreuses personnes célèbres et prospères ont reçu une éducation Montessori. En choisissant d’envoyer votre enfant à l’école Rainbow Montessori, vous le préparez à réussir dans la vie.

Conclusion

La philosophie de l’école Rainbow Montessori est fondée sur le respect et l’attention à l’égard de tous les enfants, et elle est mise en pratique dans toutes les classes par chaque membre du personnel. L’école a mis en place toutes les mesures nécessaires pour que votre enfant acquière des connaissances dans un environnement propice. L’école est réputée pour offrir une expérience d’apprentissage accueillante et sûre aux tout-petits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *